Le 11 Mars 2011 avait lieu au Japon, sur sa côte Pacifique du Tohoku, un terrible séisme d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter (jamais les instruments de mesure n'avaient encore atteint ce sommet), suivi 4 heures plus tard par un gigantesque et stupéfiant Tsunami, qui au plus haut de sa vaque atteignait 23 mètres de hauteur.
Le Japon était dévasté, abasourdi, la communauté internationale et notamment la France s'est alors très largement mobilisée, par des messages d'encouragement et en apportant son soutien.
Aujourd'hui, 2 ans après, le Japon s'est énormément mobilisé de sorte que la reconstruction prend le pas sur la dévastation. Cette exposition est donc avant tout porteuse d'un message d'espoir, elle se veut optimiste, avant de constituer également un devoir de mémoire, en montrant la catastrophe telle qu'elle était, sans compromis. Pour ce faire, elle regroupe un certain nombre de photos de presse, du deuxième quotidien le plus lu japonais Asahi Shimbun, savamment sélectionnées et réparties en quatre zones : "11 Mars : les dommages", "Fukushima", "Le Deuil", "L'Espoir".
Ces photographies témoignent ainsi de l'intensité de la catastrophe mais aussi de l'entraide, du courage, et de la dignité dont à fait preuve le peuple japonais.
L'exposition se déroule du 26 février au 9 mars 2013 à la Maison de la Culture du Japon.
101 Bis du quai Branly
75015 Paris
Du mardi au samedi, 12h-19h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
Avant d'y rentrer, je vous conseille de lever un peu la tête sur la façade du bâtiment. Vous pourrez y découvrir, un repère qui culmine à 23 mètres, la hauteur qu'avait le Tsunami quand il a touché les côtes du Japon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire