mercredi 31 octobre 2012

La boutique Interactive Jovoy : Au coeur du Luxe et des Fragrances


Mardi 30 Octobre, je me rends chez Jovoy, 175m2 située au 4 rue Castiglione PARIS 1er, ouverte début 2012, sous l'invitation de Mr François Henin, pour un entretien privilégié. 

La boutique est habillée de rouge absolu et de noir. Au sol, un parquet moderne en chêne massif. Au fond, un coin salon où l'on aime se abandonner à la découverte des senteurs.
Le produit est dépourvu de tout emballage. Il est mis à nu. Il se révèle à nous tout simplement, sans artifice. On est face à l'essence même, ainsi mise en avant, elle prend toute sa valeur. La vision de Mr Henin est très bien pensée et cohérente avec l'ensemble.
Je me suis vu expliqué toute l'originalité du concept de sa parfumerie, élaboré par lui-même et l'architecte, madame Géraldine Prieur
Il aime montrer des corps de métier, et venant, lui-même, des matières premières, il aime révéler le début de l'alchimie consistant dans la transformation d'une matière première naturelle, en essence. 
Cette boutique est au coeur du luxe. Elle fait partie des derniers indépendants, face aux grands groupes internationaux, qui depuis les années 90 concentrent la parfumerie : L'oréal, Procter & Gamble et LVMH, pour les plus importants. De ce fait, ce concept plaît à la presse. Il a une valeur éditoriale, justifiée par sa singularité. 
Il faut le savoir, on ne dénombre plus que quarante indépendants, en France. Jovoy est au coeur des flux du luxe du Monde. Mr Henin les appelle les "usual suspect". Ils vont à Courchevel, à St-Tropez... ne sont pas ennuyés par des questions financières mais sont, pour lui, plus à prendre comme des mécènes. La singularité de cette boutique est d'être l'ambassadrice de 60 marques rares à Paris. 
Elles viennent du passé pour la plupart. On y trouve donc d'anciennes maisons et d'autres avant-gardistes de la nouvelle vague. Elles ont toutes une histoire un peu singulière. Et il faut le savoir, Mr François Henin se plaît à reconnaître certaines valeurs communes en elles, parmi lesquelles, la confidentialité et une culture "très matières premières"
C'est assez simple à comprendre. Le plus grand succès du marché, ne peut plus être soutenu par les seules grandes plantations. On bascule plutôt dans la pétrochimie. Se faisant, Mr Henin s'intéresse naturellement aux artisans. De plus ils sont riches d'inventivité et de créativité. 
L'offre de 60 marques n'est donc pas un but en soi. C'est juste la représentation de ce qui est aujourd'hui exceptionnelle dans le monde du parfum. C'est là où réside l'intérêt majeur de cette boutique. On peut citer une de ces marques emblématique : Clive Christian. 
C'est le parfum le plus cher au Monde. Clive s'est lancé de manière anecdotique dans le parfum, juste par plaisir, mais avec la volonté d'utiliser les essences les plus chers. Le succès fut immédiat. Le 30 ml "Plum Perfume Women" est à 4000 euros, en exclusivité chez JovoyPar la suite, il fut contraint d'élaborer une collection. 
La boutique idéalement située face au Westing, dos au Meurice et à coté du Crillon attire légitiment les fragrances exceptionnelles. Elles s'y voient valorisées. 
A l'inverse de ces tarifs élevés, la boutique est riche de sa diversité, ainsi, trouve toute sa place, un vieux parfum qui s'affiche à 28 euros. C'est un héliotrope blanc créé par L.T Piver. A l'origine, c'est la société florale de la cour du roi. C'est la plus ancienne maison de parfum de France. Cette maison familiale est l'inventeur du "Cuir de Russie". Son parfum emblématique est "Rêve d'or". Dans le monde, ce dernier est utilisé de 3 manières différentes : dans les parfums à bruler en Orient, à grandes eaux sur les ventres des Buddhas au Cambodge, et par des gourous au Brésil pour les Orishas. 
Jovoy devient même, en quelque sorte, interactive. Le monde des senteurs connaît aussi ses addicts. Il s'agit de bloggers pour la plupart qui procèdent à une démarche ludique et pas moins intéressante. 
L'un d'eux se sacrifie, en acquièrant une fragrance exceptionnelle de 200 ml, pour la re-conditionner dans des flacons de 10 ml et ainsi les  partager à sa communauté. Alors, ils échangent leurs impressions sur le net. 
Ils se retrouvent chez Jovoy, pour découvrir les fragrances et les nouvelles expériences à partager. La boutique aime cette communauté, il s'instaure un réel échange, chacun apportant des choses : un parfum est même en train de naître de la rencontre avec une bloggeuse, très amoureuse des fragrances. 
Preuve que ce concept novateur à toute sa place. Il offre un lieu de rencontre, de découverte, d'échanges et de partage. N'hésitez pas à passer la porte. Vous y réveillerait vos sens...
Fashion on the Couch à beaucoup aimé. 







Jovoy Paris
4, rue de Castiglione Paris 1er
Tél : 0140 20 06 19
Du Lundi au Samedi 11h00-19H00

1 commentaire:

  1. as usual, suspect...
    très jolies photo de vous et de François...
    merci encore Stephen

    RépondreSupprimer