Il faisait bon en ce début d'après-midi. Le pavé parisien était caressé des plus belles semelles rouges, il y avait foule. On pouvait sentir une frénésie d'achat, motivée certainement par les quelques rayons de soleil, qui perçaient en ce mois d'octobre. C'est dans ces conditions, que j'ai poussé la porte d'une énième boutique, celle de JAR Parfums.
Une fois entrée, on ne peut que s'abandonner à la chaleur du lieu. A peine 9m2, conçus comme un boudoir. Entièrement pourpre du sol au plafond. De la rue, rien ne filtre. En son centre, une table nappée d'un miroir, et de six boîtes en verre, contenant chacune une peau de chamois, imbibée de parfum. Devant deux chaises.
C'est après avoir considéré le décor, que le démonstrateur, un jeune homme châtain, aux yeux clairs, se présente à moi. Fraichement sorti de l'arrière boutique, il m'invite à m'assoir. Je deviens spectateur, d'une mise en scène bien rodée.
Il m'explique, toute la discrétion que cultive son patron, Mr Joël Arthur Rosenthal. Qu'il ne communique pas sur son nom, ni même sur sa société. Qu'il préfère être élitiste, plutôt que de céder au dictat du chiffre d'affaire. Se faisant, il n'est possible d'acheter ses précieux parfums que dans deux endroits au monde: à New-York et à Paris. Il m'explique, qu'il est en général plus connu, pour ses créations originales en joaillerie. Il les réserve pour quelques privilégiées. Il lui arrive même de refuser la vente à certaines célébrités. Présent Place Vendôme, l'adresse est pourtant discrète. Ses oeuvres doivent parler d'elles-mêmes.
C'est par plaisir qu'il s'adonne à l'activité du parfum. Les senteurs olfactives ont une place très importante dans la vie de Mr Joël Arthur Rosenthal. La vente ne fait pas partie de ses préoccupations premières. Il se plait davantage à s'enquérir, des impressions des clients de la journée, face au test de ses différentes fragrances.
Il me propose de les sentir. Le cérémonial peut commencer. Je n'ai rien à faire. Le démonstrateur ouvre une boîte délicatement, sans faire de bruit, me donne le nom du parfum, "Ferme tes yeux", ou"Jardénia", ou"Bolt of lightning"..., me tend son couvercle, pour me faire sentir l'extrait de parfum, et referme la boîte. On peut échanger nos premières impressions. Il renouvelle le procédé 6 fois.
A présent nourri des nombreuses sensations olfactives, une discussion peut naître. Il me demande si je désir essayer une fragrance. Le cérémonial reprend. J'ai juste à tendre mon bras. Il y pose quelques gouttes d'extrait de parfum, et aidé du goulot de la bouteille, réparti le parfum, par un massage léger. On est alors envahi par la supériorité et la délicatesse de l'extrait.
Le prix varie en fonction de la fragrance. C'est de l'extrait de parfum, dont le contenant fait 30ML, pour un prix, compris entre 300 et 630 euros environs.
Le prix varie en fonction de la fragrance. C'est de l'extrait de parfum, dont le contenant fait 30ML, pour un prix, compris entre 300 et 630 euros environs.
C'est une expérience unique. Je vous invite grandement à vivre cette magistrale mise en scène. La Maison JAR offre un moment privilégié pour chacun...ne vous en privez pas !
JAR Parfums
14 rue Castiglione
Paris 1er
01 40 20 47 20
01 40 20 47 20
j'adore...
RépondreSupprimer