La Poste du Louvre s'inscrit dans le renouveau du Centre de Paris.
On nous à révélé les plans de la future Samaritaine, l'année dernière, livraison prévue en 2014 . Le Forum des Halles, lui se réinvente. A ce jour, la démolition est achevée, on en est au stade de la reconstruction, pour une livraison, en 2016 . A présent, c'est la Poste du Louvre qui opère un véritable lifting écologique.
Le maitre d'orchestre est l'architecte Dominique Perrault. Aujourd'hui, il nous livre sa réflexion :" cet îlot industriel fermé, monolithique, intraversable, va devenir, un îlot urbain ouvert sur son quartier."
Le montant de la facture, 80 millions d'euros. Alors pour financer cette transformation, le bâtiment va passer à un usage mixte, avec des services publics (un bureau de poste), des bureaux, des commerces (2300m2), des logements sociaux (1200m2), et un hôtel 4 étoiles sur 7200m2, situé aux deux derniers étages, pourvu d'un restaurant panoramique et dune vue exceptionnelle sur Beaubourg, l'église Saint-Eustaphe et Montmartre. Le toit sera en partie en verre, sinon végétal. Il sera agrémenté de panneaux solaires et permettra la récupération des eaux pluviales. Un îlot centrale végétal, viendra articuler l'ensemble.
Les travaux débuteront en 2013, pour être livré en 2017. A cette date, tout le Centre de Paris se verra dynamisé, avec ces forts investissements opérés dans ses plus beaux bâtiments. C'est 10 000m2, sui s'ajoutent à mon article :"le marché du luxe se paye Paris".
Nul doute que tous les commerces de proximité, verront leur chiffre d'affaire grimper, et que les propriétaires riverains, eux, constateront une hausse importante du prix au m2. Si ce dernier point, constitue un effet pervers de la rénovation, reste que le Centre de Paris se mourait depuis maintenant, une dizaine d'années. Se faisant, il devenait plus que nécessaire, d'investir dans de grands projets de rénovations/transformations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire