lundi 2 avril 2012

Déséquilibre entre l'offre et la demande : la réponse d'Hermès


La maison de luxe Hermès continue d’investir sur son pôle création, pour répondre à une demande toujours plus croissante. On le sait, le luxe se porte très bien, voire les articles : «la Chine, une consommation ostentatoire», et «Le marché du luxe se paye Paris».  Or la maison Hermès aussi, après le groupe LVMH connaît des problèmes importants de stocks, l’offre n’étant plus capable de répondre à une demande exponentielle.  Après avoir crée 715 emplois nets en 2011 (dont la moitié en France), c’est 750 qui sont prévues cette année. Ainsi, cette maison ne voulant céder sur aucune des exigences qu’impose le vrai luxe, investit lourdement sur la formation. Elle embauche et forme  son personnel en interne, or ça prend du temps pour former un artisan talentueux. Mais qu’importe lorsqu’il s’agit d’assurer un haut niveau de production, que ce soit en données quantitatives, que qualitatives.
Pour ce faire, c’est sur 5000m2 que la marque va s’installer à Pantin, près de Paris, en 2014. Il s’agit d’agrandir les locaux actuels pour y regrouper des département et y créer la maison des «savoir-faire». De part la surface, c’est ici que sera former pour l’essentiel le personnel de la maison. La fondation d’entreprise Hermès doit être heureuse ayant inscrite dans ses missions, la valorisation des savoir-faire artisanaux. Plus généralement, en terme d’image s’est parfait, c’est la meilleure des communications. Bravo !

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