mercredi 5 juin 2013

Vernissage De l'Exposition La Beauté Des Objets Faits Mains

 Les membres de l'Association féminine d'art artisanal du Hyogo

Tout l'art de recevoir ! 
A peine arrivé je me suis senti considéré, tant mon accueil fut attentionné et chaleureux. 
Merci à Madame Pascale Ghys. En un instant j'étais au Japon, depuis Paris...depuis La Maison Culturelle du Japon pour l'exposition des objets faits mains.
Parmi les convives on trouvait les femmes de l'association féminine d'art artisanal de Hyogo, toutes vêtues en habit traditionnelles, le kimono. Elles  étaient accompagnées de leur présidente Madame Kimika Masai , du Directeur général du département du Hyogo en Europe Monsieur Saito et de son adjoint Monsieur Osamu Kuroi(je m'excuse de ne pouvoir retranscrire ici l'élocution de Monsieur Saito, n'étant avec grand regret sur place à ce moment là.)

Ce dernier : "remercia l'Association féminine d'art artisanal du Japon pour cette merveilleuse exposition et La Maison Culturelle du Japon d'avoir accordé cette magnifique chance d'admirer ces oeuvres d'art. Je suis certain que ces oeuvres nationales typiquement japonaises par leur finesse et leur douceur auront beaucoup de sympathie des français qui partagent le même esprit d'admiration et de respect envers l'Art. J'espère que cette exposition servira à développer les échanges culturelles entre nos deux pays. Merci."
Après cette élocution, ce fut au tour de la présidente de l'association, Madame Masai de prendre la parole. 

Respectueusement elle remercia dans un premier temps la présidente de la Maison Culturelle du Japon, Madame Sawako Takeuchi de leur avoir offert un tel lieu, au coeur de Paris. Après quoi, elle enchaina : "Notre association fête cette année ses 59 ans, bientôt son 60ème. Elle débuta donc juste après la seconde guerre mondiale. Au départ, des femmes volontaires ont fabriquées des kimonos. Et de stages en stages, de cours en cours nous arrivons à nos jours. Aujourd'hui, nous faisons des expositions afin de faire connaitre la qualité, la chaleur, la beauté des objets faits à la main. Je souhaiterais également témoigner toute ma gratitude à Monsieur Matsumoto, président de l'asso-ciation amicale du Hyogo, je le remercie de sa présence à cette exposition, sans oublier Monsieur Saito." 

Une fois la cérémonie achevée, on fut convié à rejoindre le buffet, pour le verre de l'amitié...découvrir l'exposition et partager avec les convives. Merci à toutes et tous pour cet accueil.
 Création de Madame Kawa Chieko
Création de Madame Kimika Masai

 Les créations "Les 47 ronins" de Madame Takagi Chizuko



 Création "Magnificient rise" de Madame fujita Yuriko
 Création "Les 5 galants" de Madame Otake Megumi
Moi-même et Madame Okabe Mariko

Maison de la culture du Japon
101 Bis Quai Branly 
75015

Salle de réception niveau 5
Entrée libre
Fermé le 5 juin
De 12H00 à 19H (20h pour la nocturne du 6 juin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire