Par Stephen Dastugue
Aujourd’hui tout est plus complexe pour un patron, pour son directeur réseau...
En fait, l’ouverture des marchés, a permis de multiplier les profits, d’accroître le pouvoir des marques, mais tandis que nos sociétés s’exportaient, on parle d’internationalisation, de mondialisation, sous le coup d’une concurrence acharnée, les problèmes eux sont devenus internationaux et urgents.
Or, avec ces dernières années, qui ont connu de nombreuses crises économiques, sociales, des hausses importantes des matières premières (sauf le cours du coton qui lui chute depuis 2011), des coûts de revient et de l’offre jusqu’à saturation, qui ont vu s’opérer des modifications de comportements de la clientèle, laquelle devient plus complexe à saisir, très exigeante, moins fidèle. Le chef d’entreprise, dès 2008 a souvent du faire face à une baisse significative de sa clientèle, à des problèmes de trésorerie, de fabrication et de stock....
la tâche des patrons est devenu alors bien plus hasardeuse et l’erreur souvent source de grands gâchis.
En fait, tout décisionnaire doit considérer de multiples variables, comme, le marketing, la vente, la production, les services, pour appréhender un seul problème.
Pour cela, il faut détenir la capacité de savoir se poser un moment, de faire «le vide», pour aborder tous les points un à un, puis les analyser tous, et enfin tenir la solution.
La présence du consultant est alors précieuse, il saura avoir le recul nécessaire et ciblera immédiatement le pôle qui reste à améliorer et ainsi créera de la valeur ajoutée, alors pourquoi s’en passer .....?