Par Stephen Dastugue
Il est intéressant de voir, avec quelles mesures, les grandes marques du luxe, font face chacune à la crise.
Le sujet étant bien sûr, de la faire oublier à leurs clientèles.
Pour Prada, la nouvelle campagne visuelle pour l'été 2012, est un bel exemple de ce qui peut être fait. Elle fait clairement appelle au 50's, et fait ainsi référence aux trente glorieuses (cf l'article mode Prada depuis le blog). La haute couture se remet de la guerre. La mode féminine est caractérisée par une taille très serrée, soit par une ceinture, soit par un vêtement très cintre.
C'est très
D'une part, on entre en pleine rêve, tant ces années étaient le symbole de l'élégance féminine. Prada mise ainsi sur une période d'euphorie, à l'image ce qui c'est passé dans les 50's. Alors bien sûr, on peut en douter, mais en tout cas, c'est un rêve dés plus rassurant, et c'est là, que réside le second intérêt, en y adhérant on oublie carrément notre époque. Respect!
Qu’en est-il du côté de Miu Miu ?
On a droit a une jeune fille austère, presque sévère. avec un style quelque peu emprunté aux 50's, puisqu'on y voit des jupes à taille haute et des robes trapèze. Via les accessoires, ces silhouettes sombre laissent transparaître une envie d’en découdre avec le noir ardoise de leurs tenues. " Finit la crise ! elles pourraient dire, de la plus belle des manières.
Et la maison Vuitton,
On a là, une campagne de publicité, en parfaite osmose, avec l'ADN de la collection, qui reflète les starlettes hollywoodiennes, des années 50, avec de la transparence et des drapés. Pour la maison Dior, c'est sensiblement pareil, de sorte qu'on voit bien que pour le monde du luxe et ces stylistes, comme remède à la crise, ils font référence aux 50's, et on peut les comprendre tant l'époque était joliment sophistiquée. Bravo !