mardi 3 janvier 2012

La relation client à valeur ajoutée


Il s’agit de répondre à une tendance du marché. Le consommateur actuel est un communiquant. Il aime à échanger un dialogue avec sa marque et mieux encore, il prend plaisir à le partager avec son entourage. Et si avant, on s’entendait à dire, qu’un client satisfait, s’était 10 mis au courant, aujourd’hui c’est plutôt, des milliers qui se voient informés.


Le secteur du luxe se devait alors, d’évoluer vers une relation client, qui fait partie intégrante de l’offre produit. il lui fallait établir, une relation privilégiée et personnalisée, entre le vendeur et son client. L’objectif étant d’exercer, une influence sur la décision d’achat du consommateur. 
Le recrutement dans ce secteur, connaît alors ses particularités. En effet, à l’embauche, le profil recherché, devient celui d’un parfait ambassadeur de la marque, il s’agira d’un homme ou d’une femme qui a une forte personnalité, et qui sait transmettre la valeur d’un produit, la culture de la marque. 
Dans cet échange, le vendeur a besoin de connaître parfaitement son produit, il est source d’information. il devra forger l’identité et l’image de la marque, il fait rêver. Il saura également faire transparaître sa personnalité , ses émotions dans l’échange. 
Le client lui, au fil des crises économiques, de l’abondance de l’offre, de la conscience des marges... a perdu confiance envers la marque et les vendeurs.
Or, une vente personnalisée est valorisante pour le client. En effet, le client se sent unique, intéressant, en harmonie avec la marque, elle lui permet alors de reprendre confiance. Cette dernière est donc le saint graal, que chaque vendeur se doit d’inspirer lors de son discours.
En conclusion, la vente personnalisée est le garant d’une bonne performance, si la vente devient omniprésente, elle n’en reste pas moins certaine. 
C’est ma conception de la vente.