mardi 3 février 2015

Une idée cadeau pour la Saint Valentin : L’étole Louis XIV Signée Marc Rozier

L’étole Louis XIV
Marc Rozier 
pour la Réunion des musées nationaux Grand Palais

L’étole Louis XIV est une création exclusive de la Maison Marc Rozier pour la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. 


Implantée à Lyon - capitale de la soie et du jacquard -, Marc Rozier, société familiale fondée en 1890, est avec Hermès l'un des derniers à concevoir et à fabriquer tous ses modèles en France.

C’est pour sa technique unique et son savoir-faire traditionnel, que la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, soucieuse de la diffusion élargie du rayonnement des marques françaises et souhaitant s’associer à la relance de la production textile nationale, a demandé à Marc Rozier, du haut de ses 125 ans d’archives, de créer cette étole historique.
L’étole Louis XIV est inspirée du décor de la Chambre du roi au château de Versailles.

En 1701, Louis XIV transféra sa chambre dans un salon situé face au soleil levant. Ornée d'un fastueux décor de brocart d'or et d'argent sur fond cramoisi, cette pièce devint le centre du château, de la cérémonie du lever à celle du coucher du Roi. Louis XIV y mourut en 1715.
La célèbre et historique manufacture Tassinari & Chatel, maison référence de tous les amoureux de tissus raffinés, a confié à Marc Rozier l’archive du ployant de la chambre de Louis XIV à Versailles pour parfaire l’étude coloristique de l’étole.


le Louis XIV - 220 €
70 x 190 cm
Création Marc Rozier - Lyon, France
Tissage Jacquard lyonnais
66% soie, 34% laine
Editeur Réunion des musées nationaux - Grand Palais 


L’étole Louis XIV est en vente à la librairie des princes au château de Versailles, à la boutique du musée du Louvre et sur boutiquesdemusees.fr