mardi 6 mai 2014

"Venise, Miroir du Monde" en la Chapelle Royale du Château de Versailles

VENISE, MIROIR DU MONDE
XVIII-21, Le Baroque Nomade

Jean-Christophe Frisch - Direction musicale et flûte
Cyrile Gerstenhaber - Soprano
Pierre Rigopoulos - Percussions
Romain Falik - Théorbe
Ronald-Martin Alonso - Viole de gambe


Venise, 17e siècle.
Les navires marchands sillonnent la Méditerranée. La veille Route de la soie apporte encore les richesses de l'Orient. Les juifs chassées d'Espagne et du Portugal sont arrivés avec leurs mélopées étranges. Les composteurs allemands et les Tziganes de Transylvanie viennent étudier la musique nouvelle qui s'y invente chaque jour. D'Istanbul, capitale ottomane, parviennent aussi des voyageurs curieux, et on publie dans la Cité des Doges des airs turcs ou persans, comme on trouve des airs italiens dans les manuscrits du Sultan. On compose des airs en langue grecque, évoquant les héroïnes sensuelles de la mythologie. Les échos des violes de gambes et des luths répondent aux voix lointaines de la mystérieuse Asie, portraits de femmes des confins de la Méditerranée, qui chantent le chemin parcouru. Ce sont parfois ceux de l'exil, mais parfois également ceux de la fête et du bonheur. Le zarb accompagne la viole de gamme, la flûte passe du majeur au hijaz. Du récitatif à la tarentelle, Cyrille Gerstenhaber glisse d'un affect à l'autre, et d'un style à son opposé. Entre deux instants de musique,  Jean-Christophe Frisch pose sa flûte, et, se faisant conteur, rend hommage à l'université de la Sérénissime.

Le Baroque Nomade

Fondée en 1994 par Jean-Christophe Frisch, XVIII-21, Le Baroque Nomade est le spécialiste des reconstitutions de rencontres historiques entre la musique baroque et les musiques anciennes extra-européennes.
Reposant sur l'expertise de son directeur, Le Baroque Nomade se fait un devoir de vérité musicologique et archéologique, et mêle précision technique et poésie dans l'écriture de ses programmes.
Les concerts du Baroque Nomade ont été donnés en France dans plus de cent festivals et théâtres, et à l'étranger dans plus de trente pays dont presque tous les pays d'Europe, la Chine, le Brésil, l'Ethiopie, l'Afghanistan, le Canada, la Turquie, la Syrie, le Pérou, les territoires d'outre-mer et le Moyen-Orient. Ce sont autant de rencontres marquantes qui construisent l'expérience de la rencontre et la sienne de l'Ensemble.
Le Baroque Nomade a enregistré près de 20 disques. D'ailleurs vous pouvez retrouver la programmation du concert privé sur le disque : "Daphné sur les ailes du vent".
Jean Christophe-Frisch a publié cette année, aux éditions Actes Sud, un ouvrage dans le quel il relate ces deux décennies d'aventures musicales et humaines, tout naturellement intitulé Le Baroque Nomade. 240 pages.


Au programme : 1 heure de concert
- Anonyme, 17e siècle                                  Daphne
- Anonyme Ladino                                        La Rosa Enflorece
- Anonyme Ladino                                        Cuando el Rey Nimrod
- Improvisations sur un thème baroque         La Folia
- Luigi Rossi                                                  Zaida Turca
- Traditionnel Turc                                        Hijaz Mandira
- Traditionnel Italien                                     Tarentelle, La Zamara


Anonyme , 17e siècle - Daphne


Luigi Rossi (1598-1653) - Zaida Turca


Traditionnel Turc - Hijaz Mandira


Remerciements à Madame Catherine Pégard (Présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles) et Monsieur Jean-Paul Cluzel (Président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais). Et merci à Sophie Mestiri (Direction de la Communication au sein de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire