Début 2012, on pouvait lire cela : "La Chine, une consommation ostentatoire." En 2013, un constat se dessine : le mode de consommation chinois est en plein changement. Louis Vuitton a perdu des parts de marché en Chine. Son taux de croissance n'est plus à 2 chiffres, sa mécanique s'essouffle.
Après avoir consommé du LV sans modération, la clientèle de plus en plus sophistiquée se tourne vers une offre moins diffuse, moins représentée, plus exclusive et in fine plus précieuse. Rien d'étonnant en cela, la clientèle française en son temps a déjà bien intégrée ce mode de comportement. Alors, imaginez le problème pour Louis Vuitton, qui procède à une distribution de masse comme d'aucuns en parlent, et plus généralement pour LVMH. Il leur faut éviter si la banalisation de leur enseigne LV.
Ainsi, une stratégie "élitiste" va être mise en place. Elle consistera à offrir davantage de sacs en cuir et de services plus haut de gamme, selon les termes de Mr Bernard Arnault qui ajoute : "Nous ne développerons pas les produits qui entraînent une forte demande."
LV souffre d'une trop grande visibilité. Alors, depuis 2011 le réseau boutique stagne, elle procède au mieux à des agrandissements de surface de vente. Mais quel effet peut avoir une stratégie élitiste dans une telle structure ?
Cela suffira-t-il?
En tout cas ils gagent que cela permettra de maintenir un bon taux de croissance.
Cela suffira-t-il?
En tout cas ils gagent que cela permettra de maintenir un bon taux de croissance.
Par cette politique, louis Vuitton se rapproche encore davantage de la maison Hermès. On peut louer cette démarche c'est en tout cas du bon sens de chercher dans cette Maison ce qui fonctionne et a permis à la marque de caracoler en tête afin ensuite de se l'approprier.
Mais à stratégie égale il n'y a pas forcément résultat égal.
Hermès bénéficie d'une image forte de luxe ultime. Elle s'appuie essentiellement sur "ses petites mains", la richesse de son artisanat. Et enfin elle ne connait pas le même réseau boutique. Aucun risque chez elle de se voir banalisée.
Souhaitons à Louis Vuitton de gagner ses lettres de noblesse.
Hermès bénéficie d'une image forte de luxe ultime. Elle s'appuie essentiellement sur "ses petites mains", la richesse de son artisanat. Et enfin elle ne connait pas le même réseau boutique. Aucun risque chez elle de se voir banalisée.
Souhaitons à Louis Vuitton de gagner ses lettres de noblesse.
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