mercredi 15 février 2012

Marc Jacobs ready to wear Fall/Winter 2012/2013

C'est dans une atmosphère fantomatique nimbée de fumée blanche, que l'on découvre le décor grandiose du défilé Marc Jacobs : un podium surélevé au bout duquel trône une maison hantée immaculée aux découpes tarabiscotées. Un univers de conte de fée à la Tim Burton, à la fois onirique et inquiétant, bientôt investi par les héroïnes, magiciennes aux chapeaux surdimensionnés, qui nous rappellent ceux du Dr.Seuss ou du Chapelier fou. 
Le créateur expliquait en backstage s'être inspiré du site internet advancedstyle.blogspot.com, découvert il y a peu, qui montre des photos façon street looks de femmes mûres au style déjanté, libérées des conventions imposées par leur âge, et qui assument leur goût pour la mode. 
Sur le podium de Marc Jacobs, cela donne une libre association de matières, d'inspirations et de styles, sur fond de références aux pèlerins anglo-saxons du début du 19ème siècle. Les chaussures noires à boucle carrée strassée, redingotes, robes à faux cul, jupons et chemises boutonnées jusqu'au col sont twistés par des couleurs éclatantes (rouge, rose barbe à papa, violet, vert, jaune moutarde) et des matières comme le lurex, le tweed hologrammé ou la fourrure cadrillée de paillettes. Le motif très classique est réinterprété avec des associations de couleurs hypnotisantes, des plumes ou des reflets irisés changeants. Un conservatisme déjanté, au rococo dark assumé, qui mixe les matières les plus précieuses comme le renard, le raton laveur, le cuir d'autruche ou le vison dans un patchwork libéré, comme ces trois robes noires en découpes de poulain asymétriques quasi identiques, qui ferment le défilé. 
Marc Jacobs, qui aura 50 ans l'année prochaine, vient saluer habillé de son incontournable kilt noir (qu'il n'avait pas porté depuis le printemps-été 2010) et des chaussures à boucle carrée strassée du défilé, comme pour incarner sans complexe l'idée que la mode reste avant tout un moyen amusant d'exprimer sa personnalité.
Par Jennifer Neyt

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