samedi 18 février 2012

Le marché du Luxe se paye Paris

Par Stephen Dastugue


Aujourd’hui le groupe PPR annonce des résultats bien supérieurs aux prévisions. Il ajoute que ces chiffres sont obtenus en grande part, grâce au pôle luxe. La maison Hermès affichait également de tels résultats récemment, voir l’article : «La Chine, une consommation ostentatoire».
S’agissant du groupe LVMH, il en va de même, porté par Vuitton. Pour le groupe Richemont, même constat, ces ventes ont progressé au troisième trimestre, soutenues par l’Asie. Pareillement, pour le constructeur automobile de luxe britannique Bentley, qui a réalisé des ventes record en 2011.
On le sait le luxe se porte très bien. Pour s’en convaincre encore, la vente d’un sac «Birkin», a été adjugé 61 000 euros à l’hôtel Drouot à Paris, le 19 décembre 2011.
Mais quel avenir pour Paris alors ? Une mégapole exclusivement dévolue au luxe, pour une clientèle fortunée ? 

Tout semble l’indiquer. On peut, dans un premier temps, faire le constat des m2 gagnés par le marché du luxe dans la capitale, depuis 2 ans.
Dans tous ces secteurs, que ce soit, l’horlogerie, l’hôtellerie haut de gamme, la maroquinerie et la mode...il y a eu, une volonté claire d’investir davantage dans les beaux quartiers Parisiens, pour gagner encore en chiffre d’affaires, porté par un marché soutenu et prometteur.
Ainsi, on a pu voir peut être la plus belle ouverture de magasin, 2000m2, avec le porte-drapeau du luxe qu’est la maison Hermès, au 17 rue de Sèvres, dans le VI éme, le 19 novembre 2010.
De son côté, le 2 décembre 2011, LVMH a fait renaître les malles Moynat, le concurrent historique de Louis Vuitton, avec un magasin de 200 m2, au 348 de la rue Saint Honoré, le 2 décembre 2011.
  


Christian Louboutin est également de la partie, avec l’ouverture de sa première boutique homme, de 50 m2, au 17 rue Jean Jacques Rousseau dans le 1er arrondissement, fin septembre 2011.
Enfin, Prada a ouvert son plus grand magasin à ce jour, soit 1900 m2, au 6 de la rue du faubourg Saint-Honoré, le 24 janvier 2012. Un palais de glaces et de damiers,  avec un étage entier réservé aux clients VIP.
En somme, c’est 4150 m2 de mode luxe en plus dans la Capitale.
Pour la part de l’hôtellerie haut de gamme, on a eu la réouverture du Royal Monceau le 18 octobre 2010,  au 37 avenue Hoche, une rénovation pour attirer une nouvelle clientèle d’artistes fortunés, on se rappelle aussi de l’arrivée du Palace Shangri-la, 15 000 m2, place d’Iéna, fin 2010, avec une fin de travaux prévue pour le dernier trimestre 2011, et enfin on a assisté à l’ouverture du Mandarin Oriental, 13 343 m2, au 251 rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement, le 28 juin 2011. Paris a donc «gagné» trois hôtels de grand luxe soit, 28 343 m2.

Pour l’horlogerie, c’est Breitling qui s’offre l’ancien magasin Elegance, soit 150 m2, rue de la paix et Vacheron Constentin n’est pas en reste, puisqu’il a acquis le point de vente de Henri Maupiou, soit 130 m2, rue de la paix également. Ces deux maisons investiront leurs lieux très prochainement.

- En outre, c’est ce qui nous amène à envisager le futur «immédiat».
On sait par exemple, qu’en décembre dernier, le groupe Richemond a repris l’immeuble de Old England (ce dernier devrait fermer en Mars), dans le quartier de l’Opéra, 12 bvd des capucines IX éme arrondissement, pour y installer, après travaux,  un multi-marques de montres de luxe, exploité par le Suisse bucherer. Ce sera le plus grand magasin de montres au monde avec ses 2000 m2.
A cela, on peut ajouter que, s’agissant de l’hôtellerie de luxe, le Ritz situé place Vendôme, va fermer deux ans à compter de l’été 2012, pour travaux. il s’agit de tenir son rang face à la concurrence.
Le Crillon place Concorde, va lui aussi effectuer d’importants travaux à partir de l’été 2012.
Enfin, dès le début 2013, on va pouvoir se rendre au tout nouveau palace situé au 19 avenue Kleber, le Peninsula. Il investit donc, les murs de l’ancien Centre de conférence du ministère des affaires étrangères, soit 40 000 m2, situé près de l’Arc de Triomphe.
On sait également, mais ici je pense au secteur de la mode, que Vuitton vient d’acquérir, la boutique Arthus Bertrand, du 6 Place St Germain VI éme arrondissement, soit sa voisine, pour une expansion. 
Pour ce qui est des grands magasins, là aussi, on peut constater un changement de look, pour un virage vers le luxe.
Les travaux des Galeries Lafayette ont commencé l’été dernier, mais ils accusent déjà un retard important. il devrait durer 3 ans. Ces travaux sont commandés, pour entre autres, se moderniser et mettre les produits du luxe davantage en avant. 
Le Printemps Haussmann, dès 2007, a entreprit un chantier de rénovation de grande ampleur, qui devrait se terminer courant de cette année. Là aussi, avec la volonté d’être un temple du luxe parisien. Ainsi, Jaeger Lecoultre y a ouvert une boutique, au premier étage. La maison horlogère Suisse, Raymond Weil, s’y est offert un espace. D’autres ont suivi ou suivront.
A présent, c’est le Bon Marché qui fait peau neuve, et va même au-delà, en s’offrant 4000 m2 supplémentaires. Les travaux viennent tout juste de commencer pour se terminer fin 2016. Le rez-de-chaussée va intégrer de la haute joaillerie et du high teck, l’horlogerie s’agrandira. Un nouveau service est déjà prévu, avec la mise en place d’un barbier, l’ajout d’un cordonnier, est toujours à l’étude. De nouveaux venus vont participer à ce renouveau : Givenchy homme, Gucci homme et femme, d’autres vont s’agrandir, comme Vuitton. Le département homme se verra doté de 300 m2 supplémentaires pour créer un univers de gymnase année 40, donc du bois avec un dégradé de couleurs. 
Pour les Halles dans le 1er arrondissement, c’est encore plus radical. Puisqu’ici, on rase les bâtiments plutôt que de les rénover, on prévoit la fin de chantier à l’horizon 2016. 7500 m2 seront dédiés au commerce et considérant les orientations de tous les autres grands magasins, on peut penser que le luxe va s’inviter au coeur de Paris, quelle meilleure place d’ailleurs?









En conclusion, l’argent fou de l’industrie du luxe, permet la multiplication de lourds investissements et réclame de plus en plus de nouveaux marchés, j’ai pu constater plus de 80 000 m2 de luxe achetés dans Paris. Mais c’est pas fini...

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