dimanche 18 décembre 2011

le luxe comme valeur refuge



Il n’existe aucun marché qui croit autant. Le luxe s’est converti en la star des niches du Retail avec la Chine comme protagoniste, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. De bonnes perspectives également pour les commerces spécialisés qui se trouvent dans les rues commerciales exclusives de grands centre-ville ou de centres commerciaux aux investissements multimillionnaires.
Forte croissance en Chine, mais également en Russie, au Brésil et au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Europe depuis 2011. Le marché du luxe prévoit de terminer l’année avec une valeur de 185 millions d’euros, très largement au-dessus des 172 millions d’euros obtenus en 2007. La Chine représente la moitié de la croissance de ce marché, concentrant jusqu’è plus de 40% de ce marché (15% en 2010) détrônant ainsi le Japon comme leader du segment. Attention aux données, les ventes des petites boutiques spécialisées augmentent. En Espagne de petits operateurs préparent de nouveaux modèles à l’image de la prochaine ouverture d’une boutique de 1.200m2 sur le Paseo de Gracia de Barcelone.
Pendant la campagne de noël 2010, on a pu voir les premiers symptômes. Après deux ans de chute, avec une perte de 17 millions de facturation entre 2008 et 2009, les ventes de produits de luxe pendant la période de noël en 2010 ont augmenté de 14% par rapport à l’année précédente. Ces données sont tirées de l’Etude de Marché Mondiale sur le Luxe du cabinet spécialisé Bain & Company.
L’étude remarque la croissance des magasins spécialisés, qui concentrent près de 30% des ventes globales et qui croient en terme de vente de près de 14% en 2010, plus du double que le chiffre réalisé par les grands magasins. Un 20% des boutiques de mode, vêtements, accessoires, maroquinerie, chaussures, bijoux, parfums et cosmétiques ont augmentées leurs ventes avec des scores à deux chiffres.