samedi 17 décembre 2011

La nécéssité d'une boutique dédiée à l'homme pour une marque masculine

J'ai parlé plusieurs fois de la nécessité pour une marque souhaitant cibler les hommes d'avoir un environnement masculin. Les marques qui développent et implantent une collection masculine au sein de lueur point de vente conçu initialement ou presque entièrement pour les femmes font à mon avis fausse route. Un positionnement mixte au sein d'un même point de vente élargit en effet la cible de la clientèle théoriquement mais crée aussi une confusion pour le consommateur sur le positionnement de la marque.
L'homme n'est pas prêt à "partager" son univers avec celui juste à côté de la femme. L'homme souhaite un environnement unique conçu à la base pour lui dans lequel il se sent bien. Hermès a été précurseur dans ce domaine puisqu'en septembre 2009 à New-York, la maison ouvrait son première boutique homme. On en est plus au stade ou les maisons courtisaient la gente masculine afin de relayer une croissance. Il constitue un réel enjeu et à su se forger une belle clientèle, exigeante certes, mais au fort pouvoir d'achat. Depuis, bien des maisons ont marqué le pas, par exemple, les ouvertures  Tom Ford à Paris et bientôt celle de Valentino pour Homme.