N'hésitez pas à vous y rendre tôt, tant la fil d'attente peut être longue. Quoi qu'il en soit, cette exposition n'est qu'un début. Maintenant il est possible de croire qu'un jour une telle exposition investira la Grand Palais.
Depuis les années 1990-2000, le tatouage connaît un véritable engouement. Aujourd'hui, un Français sur dix est tatoué. On le retrouve partout : dans la mode, le design, la publicité...et on ne compte plus les stars qui ont succombé à cette empreinte corporelle. Mais à l'ère de l'éphémère, le tatouage, lui, s'impose à vie.
On pratique le tatouage depuis des millénaires. Il semble que, tout autour du monde, les hommes et les femmes ont ressenti le besoin, à un moment ou à un autre, de marquer leur corps de manière indélébile. Tantôt marque rituelle pour s'intégrer dans les sociétés traditionnelles ou pour s'en éloigner ; tantôt marque de punition ou marque de fierté, le tatouage revêt de multiples significations. En Europe, il fut un temps considéré comme le signe de l'exclusion sociale, le témoin d'une vie marginale. En Asie, sa présence renvoyait à la pègre, alors qu'il était marque de prestige sociale en Océanie.
L'émergence de nouvelles technologies et un monde globalisé ont permis au tatouage de connaître une seconde vie artistique. Aux quatre coins de la planète, on recense aujourd'hui des artistes tatoueurs de renom.
Pour mieux comprendre ce phénomène, le musée du quai Branly a invité Anne et Julien à dessiner leur propre vision : on y découvre l'ancienneté de cette pratique, son omniprésence à travers le monde et sa dimension contemporaine, vivante et mouvante.
Exposition “Tatoueurs, Tatoués”
Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015
Musée du Quai Branly : 37 Quai Branly, 75007 Paris
Musée du Quai Branly : 37 Quai Branly, 75007 Paris
mardi, mercredi et dimanche
de 11h à 19h
de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi
de 11h à 21h
de 11h à 21h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire