vendredi 31 mai 2013

Jardins, jardin Aux Tuileries 2013 : Le Jardin Ephémère Invert d'H2O Remporte le Prix de la Création 2013


Aujourd'hui votre blog s'est rendu à l'exposition Jardins, Jardin aux Tuileries, qui se déroule jusqu'au 2 juin 2013.
Mon coup de coeur s'est porté sur un jardin éphémère, celui la même qui a été promu le plus créatif de cette édition 2013, il s'agit d'Invert H2O. Il est le fruit de la combinaison de plusieurs talents : Geo-Concept, N2B Arrosage et Bernard Bois S.A.
Sur ce "stand" qui nous offre une ballade sur pontons en bois, il est opportun de naviguer et de contempler. L'eau est largement mise en avant  et se faisant fait écho à Le Nôtre. Ce n'est pas par hasard mais un choix, puisque la manifestation fête notamment les 400 ans de cet illustre personnage.
Il s'agit ici de poésie. L'eau remonte un tube qui rappelle un tronc d'arbre, par l'éruption de gesers,  pour en ressortir en le longeant pour des échanges de fluides entre cellule et essences végétales. Ces arbres d'eau se reflètent dans des miroirs pour nous donner l'illusion d'une forêt. Ailleurs, elle forme des arcs sous lesquels on peut marcher ou s'invite encore pour former un rideau de fils d'eau.
Pour donner de la profondeur à l'ensemble, ils ont joués sur les perspectives et les multiples strates végétales. 
Tout est admirablement bien orchestré, c'est atypique, on s'y plait, pour ma part il a su me retenir sur mon parcours, on renoue avec l'art végétal.