dimanche 24 mars 2013

2 Geikosを満たす - Rencontre avec deux Geikos


En ce moment se tient le salon Mondial du Tourisme, porte de Versailles et alors que j'y entrais, un stand a retenu immédiatement mon attention, celui consacré au Japon. 
Il est vrai que j'adore ce pays, que j'ai eu la chance de m'y rendre par deux fois, mais il faut avouer que l'opération de séduction, orchestrée par le Stand Japonais s'est avérée efficace. En effet, les organisateurs se sont fait  accompagner de deux "Geikos", l'équivalent des Geishas (selon que l'on soit dans la région sud ouest ou nord), avec leurs habits traditionnels afin qu'elles témoignent de leurs coutumes, en pratiquant notamment des danses traditionnelles. 










Quelle meilleure communication pour ce pays, que de mettre ainsi en avant la richesse de leurs traditions. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMG), le tourisme internationale devrait connaître une croissance robuste en 2013. Avec plus d'un milliard de clients en 2012, on comprend l'enjeu. Ne pouvant en rester là, on m'a gentiment offert la possibilité d'interviewer Ichina San et Ichiharu San, les deux charmantes geikos.

- Pourquoi le nom de "Geiko"? et non "Geisha" ?
Ichina San prend la parole : "Geisha est une appelation utilisée dans l'Est du Japon, autrement dit dans la région de Kanto dont la ville principale est Tokyo. Tandis que Geiko est le dialecte utilisé dans l'ouest, c'est ici la région du Kansai où les villes essentielles sont Kyoto, Osaka et Kobe." Alors provenant de la région de Hyogo, et vivant actuellement près des sources thermales d'Arima, elles ne pouvaient que s'appeler Geiko.
- Pourquoi avez-vous décidées de devenir des Geïkos ?
Ichina San m'explique que pour elle, "s'était un rêve de travailler pour la perénité  de la tradition japonaise d'autant que le statut de Geiko est confortable, c'est une véritable carrière."
Pour Ichiharu San, le parcours est un  peu différent : "c'est l'amour de la danse et de la guitare japonaise qui l'ont conduite à cette vocation."
- Quand et comment se passe l'encadrement ?
"Habituellement l'encadrement commence après le cursus scolaire", mais pour Ichina San "cela s'est passé bien plus tard, à l'âge adulte." Quoi qu'il en soit c'est toujours un choix de se lancer ou non dans cette profession.
- Il y a t'il une signification dans votre coiffure ? et si oui, quelles sont-elles ?
Ichina San se prête généreusement à l'exercice de l'interview : "Les coiffes sont différentes selon l'âge. En fait, plus on avance dans les printemps plus la coiffe prend du volume les tempes.
Pour les accessoires, ils changent selon les saisons."
- Quelle est votre impression de la France ?
"C'est la première fois que l'on fait le voyage en France. On est là pour une semaine" et elles m'expliquent : "être surprise de voir autant de ciel au dessus de Paris." C'est sur à Tokyo les immeubles sont souvent très hauts et proches les uns des autres. Autre ville, autre atmosphère.
Elles ajoutent "regretter de ne pouvoir faire du shopping, chaque soir elles finissent après la fermeture des magasins."
Malgré tout, "elles ont été très touchées par l'hospitalité Française"...et moi de leur gentillesse et leur disponibilité.

Pour les retrouver, il me faudra à mon tour me rendre au Japon, dans la région d'Arima et plus précisément à leurs sources thermales, là ou elles exercent. Toute la documentation sur ces sources est disponible sur le stand. On y apprend que ces sources thermales sont les plus anciennes, qu'elles sont chargées en souffre, en fer ou en chlorure de sodium (en raison de la nature volcanique du sol), qu'elles se trouvent à 1H de Kyoto et d'Osaka, dans les montagnes de la ville portuaire de Kobe et qu'elles allient tradition et cérémonie, tout en possédant une atmosphère amicale.  L'intérêt majeur sinon évident de ces sources chaudes minérales est de nous détendre, mais elles connaissent d'autres vertus : elles ont divers effets thérapeutiques, comme soulager les maladies de peau, le diabète ou les douleurs... 
A faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire