jeudi 17 janvier 2013

Jean Boggio à L'Heure d'un Retour aux Sources

Mercredi 16 janvier 2013, il est 14h et je retrouve, mon ami Mr Jean Boggio dans les ateliers Tisserant
Les prochains jours sont importants pour l'artiste. C'est ce jeudi qu'il présente, le fruit de sa collaboration dans le cadre de leur collection "signatures" chez Tassinari et Chatel et le lendemain, son nouveau stand au salon Maison & objet (du 18 au 22 janvier) des meubles d'exceptions  réalisés par Henryot-Pozzoli et finalisés par les ateliers Tisserant avec l'ajout de bronzedes tissus "jungle" soignés et son travail d'orfèvre. C'est là également que ces derniers révèleront certains des précieux tissus élaborés chez Tassinari. 
Avec une telle actualité je me devais de le rencontrer et cela ne pouvait l'être que dans le feu de l'action, tant les délais étaient serrés. 
L'homme est en pleine forme, passionné et maître de son destin.
Pour les ateliers Tassinari il a crée trois tissus en soie imprimés, et deux bordures inspirées de l'Orient des "Milles et une Nuits" ou d'une jungle imaginée par l'artiste déclinée en six coloris : vert, bleu, gris argent et or, brun, rouge cuivré. 




Dorénavant, l'homme est seul, le contrat le liant au porcelainier chinois Franz étant terminé. Il a su profiter de cette toute nouvelle liberté artistique pour se recentrer sur son travail d'orfèvrerie. Terminé la porcelaine ! Se faisant, il contribue à mettre en avant le savoir-faire français et donc participe à sa pérennisation. Merci l'artiste !

En revenant à ses premiers amours, par le travail des métaux, il prend toute sa dimension. Il se révèle un maître en la matière. Il gagne en finesse, avec une orfèvrerie travaillée comme de la dentelle et en subtilité avec des couleurs plus poudrées qui laissent à peines entrevoir l'imprimé. 
Son travail est novateur en cela qu'il n'y a pas l'équivalent sur le marché et le copier sera très difficile tant l'art est précis et nécessite un nombre impressionnant d'heures.

L'homme en se recentrant sur son savoir faire a les bases pour se réinventer. On en voit les prémisses, gageons bientôt de pouvoir parler d'une véritable renaissance.

Retrouvez le sur son Stand
Maison & Objet
Paris Nord - Villepinte
dans le Hall 7
Scène F.60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire