samedi 2 juin 2012

L'ambition : un terreau à cultiver

Stephen Dastugue

J'entends ici et là, des réflexions sur des problèmes que les sociétés ont traversées, depuis la crise économique, et bien souvent si les maux sont différents, elles connaissent à peu près toutes le même mal : un manque de compétitivité certain, du pour la plupart, à une absence de créativité. 

En fait, à faire un diagnostique de ce qui s'est passé pour certaines entreprises, on pourrait dire que ces dernières ont géré la crise tant bien que mal, comme elles ont pu, avec en tête l'idée de perdurer, de la traverser du mieux qu'il est possible. 
Se faisant elles ont donc, en quelque sorte capitalisées sur leurs acquis et non pas trop cherchées a prendre des risques. En même temps l'individu est apparu incertain et fatigué. Bien souvent ces sociétés n'ont pas subi la crise de plein front. Pour certaines, elles en on connu, aucun effet encore et pourtant, elles ont procédés de la sorte, on peut parler alors de syndrome de la crise.
Il apparaît un manque certain d'ambition. C'était le porte drapeau des années 80, ou l'individu commençait à défier ses propres limites physiques, intellectuelles et sentimentales, mais ou est passé l'ambition?
Pourtant l'entrepreneuriat connaît un engouement ces dernières années, malgré tous les risques en période de crise. Ces entrepreneurs se nourrissent de leur ambition et cours après leur rêve. Donc en tant qu'individu, l'homme est toujours nourrit d'ambition, mais en collectivité, au sein d'une entreprise, le poids de la hiérarchie ne permettrait  plus de développer son ambition. Or, c'est bien celle-ci qui est souvent le vrai moteur d'une  société. L'ambition fait naître un appétit vorace, alors pour se satisfaire, élabore de nouvelles idées.
Il semblerait que depuis quelques mois, un frémissement se mette en place, et que les sociétés se réveillent doucement. Enfin !
Il est nécessaire de cultiver l'ambition, c'est le terreau de l'entreprise. Il faut au contraire carrément afficher, clairement son ambition. C'est un levier de performance Avis aux formateurs : faites naître chez vos "élèves"  un sentiment de fierté. Il sera alors plus à même de développer une ambition, qui portera la société pour laquelle il travaille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire