Pour conférer de la valeur à leur marque, les Maisons de Luxe n’hésitent plus à révéler certains secrets de fabrication attachés à la création d’un produit emblématique de la griffe. Se faisant elles communiquent sur leur savoir - faire. Lorsqu’on peut s’enorgueillir d’un savoir-faire unique, il est normal de le faire savoir, d’autant plus à l’heure de la mondialisation et des troubles qu’elle peut engendrer, notamment sur les méthodes de fabrication. C'est également toujours un très bel hommage rendu aux petites mains des ateliers qui s'affairent dans l'ombre. Ca permet également d'instaurer plus de transparence vis à vis des clients et là j'adhère complètement, voir mon article : "Pour un client plus conscient de son acte d'achat face à des marques peu scrupuleuses". La dernière à dévoiler le processus de création d’un de ses produits phares , la Maison Valentino, avec le sac «Rockstud» :
Avant elle, la Maison Chanel, s'est attaqué à un monstre, en dévoilant la confection de la petite veste noire : la veste en Tweed :
Plus tôt, la maison Dior dévoilait la fabrication des sacs "Miss Dior" :
Prada est aussi de la partie en montrant le processus de fabrication fait main des chaussures.
Burberry prorsum également avec sa collection femme spring/summer 2012.
La Maison Hermès, quant à elle, a communiqué sur des années de savoir - faire et de tradition, en mettant en avant «les mains d’Hermès» : voir le film, durée 41 minutes, et mon article : déséquilibre entre l’offre et la demande : la réponse d’Hermès
Dans le même genre, le groupe LVMH a trouvé un procédé original pour promouvoir son artisanat, dans les ateliers Louis Vuitton d'Asnières, la musique. Chaque son qui compose le morceau musical est ainsi produit par un outil, servant à la fabrication d'une malle de la marque de luxe. L'artiste qui a mis cette idée en oeuvre, c'est Al Doyle et le morceau, "Harmony Trunk", écoutez :
C'est de l'ordre du gagnant-gagnant, donc on peut s'attendre à voir d'autres démonstrations de cet ordre...
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