lundi 9 avril 2012

The Future Place To Be : The Samaritaine

Par Stephen Dastugue



En 2014, la Samaritaine va renaître de ses cendres tel un phénix. Enfin ! 
Il aura fallu attendre 6 années, depuis sa fermeture pour des raisons de sécurité.
Le nouveau projet est l’oeuvre du cabinet Sanaa avec les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama et de l’architecte Mr Edouard François, en ce qui concerne l’aménagement intérieur sur le bâtiment côté seine, là ou émergera un hôtel 5* de 80 chambres et suites : le Cheval Blanc et où à son dernier étage, un restaurant panoramique devrait s’y dresser. A noter qu’ainsi LVMH sera fier de posséder le seul hôtel 5* de Paris avec vue sur la seine. 
Par ailleurs, l’ensemble prévoit 26000m2 de commerce, une boutique Vuitton va s’y implanter, suivra vraisemblablement toutes les marques les plus luxueuses de LVMH.
Pour la petite histoire, actuellement face à la Samaritaine on peut voir Conforama et Habitat, dans un bâtiment appartenant aussi à LVMH. Or considérant l’orientation luxe prise pour faire entrer la Samaritaine dans le 21ème siècle, Bernard Arnault à la volonté de ne pas renouveler les baux de ces magasins. Mais la Mairie de Paris, lui fait jusqu’à maintenant barrage , à suivre...
Reste que c’est autant de m2 gagnés par le secteur du luxe sur Paris. On doit les ajouter à mon article : «le marché du luxe se paye Paris». Un autre total et non des moindres : entre 2200 et 2500 emplois crées.
Le Grand Magasin s’ouvre aussi à d’autres activités, 20000m2 de bureaux vont voir le jour, ainsi que 7000m2 de logements sociaux pour 250 personnes côté rue de Rivoli et une crêche comptant 60 berceaux.
L’esprit du projet est donc la mixité et le partage. Ainsi et par soucie de bienveillance, la terrasse de la façade coté seine à son niveau 5 pourra toujours être visitée, les Parisiens
apprécieront puisqu’ils y étaient très attachés. De même qu’ils devraient aimer les trois patios qui mèneront à la Seine et qui laisseront entrer la lumière dans les bâtiments et se délecteront de regarder la nouvelle façade donnant sur la rue de Rivoli, résolument moderne, avec ses vagues en verre très légères et transparentes.
Soit 26 000m2 qui s'ajoutent à mon article :"le marché du luxe se paye Paris"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire