lundi 26 mars 2012

Pour un client plus conscient de son acte d’achat face à des marques peu scrupuleuses


Par Stephen Dastugue

Introduction :

Dans l’actualité de ce dimanche , je vous propose une réflexion sur le rapport de force entre les marques et leurs clientèles. 
Comme vous le savez, ou le découvrez, j’ai une expérience de 15 ans dans le retail (commerce de détail), qui me permet aujourd’hui de mettre en valeur ce qu’il s’est passé réellement depuis 2008, et d’en faire ressortir la volonté claire du patronat de vouloir à tout prix conserver sa précieuse marge. Entendons-nous bien, les marques margent toutes in fine, entre la vente wholesale et la vente retail, à 2,6 voire 3. Celles fabricantes bénéficient en plus d’une marge en amont, du même montant. Elles ont donc une sérieuse marge de manoeuvres. Alors voyons en temps de crise, les axes de manoeuvres des entreprises pour conserver leur marge. Est-ce au détriment du client ou pas ?
    .  D’abord on cherche à influer sur les coûts de production : 
Aux matières luxueuses on passe à des matières plus quelconques , ou de mauvaise qualité.
On fabrique moins, on cherche à atteindre l’objectif  «stock zéro».
exemple : la haute couture qui achète le tissu déjà brodé machine.
  • On s’attaque aux frais de fabrication :
Aux entreprises françaises ou du-moins celles de la communauté Européenne, on va chercher les entreprises chinoises
exemple : des grandes marques de maroquinerie qui font fabriquer des structures de sacs et font les finitions techniques en France, comme le fameux point sellier.
On réutilise toutes les chutes, plus rien n’est jeté.
exemple : les grandes maisons qui avec les chutes de croco confectionnent des boutons de manchettes...
On baisse en gamme pour tout ce qui est accessoires de vêtements, comme les zips, on prends YKK au lieu de RIRI
exemple : à vous de le constater quand vous faite votre shopping


  • Si ça ne suffit toujours pas, on va agir sur le pôle création : 
Action sur le plan de collection : On élabore une entrée de gamme à petit prix pour appeler le client mais cette collection d’entrée de gamme sera faite avec un coton de base et une fabrication du continent du milieu.
  • Après quoi, on peut encore, revoir les frais de distribution :
Au stock appartenant à l’entreprise, on privilégie un stock géré par la sous-traitance. (Idem pour la comptabilité, voire d’autres services).
exemple : Prada qui soutraite son stock en Belgique.
On peut aussi multiplier les modes de distributions dans le but d’écouler au meilleur prix le stock restant : on vend le stock à des sites en ligne de destockage en plus des centrales d’achats.
  • On peut aussi faire une politique de réduction des coûts au sein du siège :
Les sociétés reforment les équipes afin d’optimiser le rendement sur chaque poste et supprimer ceux devenus inutiles.
exemple : pour le service commercial, on va se séparer de certains commerciaux et les remplacer, ou pas, par des stagiaires formés.
  • On peut enfin agir sur son réseau :
En réduisant par exemple les coûts salariaux. On ne remplace pas le départ des vendeurs. On dé-professionnalise en baissant les salaires à l’embauche. On met en place des stagiaires.
Si les perspectives ne sont pas très bonnes, on n’hésite pas à fermer boutique.









Conclusion :

Toutes usent de ces procédés. Certaines plus ou moins. D’autres les cumulent tous, et quelquefois au détriment de la qualité. En effet, certaines marques privilégient le bénéfice à l’offre produit.
Ce qui importe pour le client c’est d’avoir, malgré ça, un produit de qualité. Alors, ce dernier doit rechercher les valeurs de la griffe. Il doit connaître les véritables intentions de la marque. Il doit se poser la question de savoir, si cette dernière se destine, à faire de l’argent vaille que vaille (ex: un créateur de mode Belge , qui se soucie peu de la qualité de son offre). Ou au contraire, respecte-t-elle  sa clientèle en élaborant un réel contrôle qualité (ex: Hermès).
Maintenant si les intentions de la marque vous font défauts, vous devez, alors vous faire votre propre idée, en scrutant en détail la collection, pour juger de sa qualité. Car à se faire rouler, à même marge, il vaut mieux chercher le produit qui répondra à vos exigences. A défaut, c’est vous faire rouler d’autant plus. 
Toutes ces manoeuvres, je les ai vu utilisées par mon ex-employeur et pas sous la meilleure des politiques. 
Il est préférable que vous soyez encore plus exigeant, dans votre acte d’achat.
Je le répète, soit l’article est de qualité, soit il ne l’est pas. Mais dans les deux cas, il offre la même marge. Alors ne soyez pas dupe et réfléchissez avant de vous présenter dans une boutique, n’optez pas pour n’importe quelle marque.

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